Graphisme Éditorial | Projet 4/5
LE SUJET
La Langue des Signes Française (LSF) sert de langage gestuel aux personnes sourdes, malentendantes et même à certains entendants. Elle incarne un symbole puissant de partage et d'inclusion au sein de la communauté sourde dans la société.
Notre projet vise à offrir aux enfants un outil ludique pour apprendre la Langue des Signes Française, contribuant ainsi à démocratiser son usage. En collaboration avec Pauline Mezzana, nous avons conçu un objet innovant sous la forme d'un jeu de cartes "phygital".
Composé de 26 cartes, ce jeu permet d'explorer la LSF de manière divertissante, que ce soit en duo, entre amis, ou en famille. Pour accéder à du contenu additionnel, il suffit de télécharger l'application mobile ARGOplay depuis l'App Store ou le Google Play Store. En scannant les cartes de jeu, du contenu en réalité augmentée s'anime, rendant l'apprentissage interactif et captivant. L'intégration de vidéos animées correspondant aux signes nous paraissait indispensable pour refléter au mieux la réalité de cette langue dont le mouvement est l'un des premiers fondements. Projet réalisé pour l’ESDAC Montpellier.