Graphisme Éditorial | Projet 5/5

Graphisme Éditorial | Projet 5/5

Lingua Mea

#édition #jeuderééducation #orthophonie #troubleaphasique

Créer un matériel de rééducation graphiquement adapté aux adultes afin de pallier au manque de matériel et éviter l’infantilisation. Projet réalisé dans le cadre de mon projet de fin d’études pour la validation de mon Bachelor spécialisation print à l’ESDAC Montpellier.

LE SUJET

Chaque individu ressent le besoin de verbaliser ses pensées afin de communiquer avec son prochain. Lorsqu’un trouble vient affecter le langage, les conséquences sont préjudiciables à la qualité de vie de l’individu touché, notamment lorsque ce trouble survient à l’âge adulte.

Les orthophonistes font face à un manque de matériel pour la rééducation des adultes, c'est pourquoi Framboise Tréllu, orthophoniste, m'a demandé de contribuer à étoffer le catalogue des options disponibles pour aider à la rééducation des adultes atteints de troubles du langage.


Un travail d'illustration principalement pour créer toutes les cartes des différents champs lexicaux : la salle de bain, les animaux, les objets du quotidien... Il a fallu choisir un style graphique adapté aux éventuelles difficultés de compréhension, il y a donc eu beaucoup de contraintes à respecter : éviter de trop styliser, utiliser les bonnes couleurs, de manière lisible... Nous avons choisi de mettre en scène les objets sous différents angles, ou bien en cours d'utilisation pour que la compréhension soit maximale et pour donner un maximum d'indices afin de permettre au patient de trouver le mot en question sans être perdu.

Le fait de développer ce style illustratif était important car il fallait éviter de trop simplifier afin de ne pas infantiliser le patient, car c'est l'une des problématiques principale des supports de rééducation existants qui sont principalement adressés aux enfants. Pour l'identité du jeu également, nous avons tout de même souhaité avoir un produit final assez coloré mais tout de même "mature".

Le nom "Lingua Mea" veut dire "Mon langage" en latin, il fait référence à la recherche du stock lexical pour le patient qui l'utilise en rééducation et qui souhaite se réapproprier ses mots. Les pictogrammes accompagnant le logo représentent un oeil, une oreille et une bouche, car ce sont les sens utiles au fonctionnement du langage.

Retour en haut